Du temps de l’offset

Franklin Kerveno

Comme d’autres établissements publics, l’université Rennes 2 a eu très tôt une « imprimerie intégrée ». Après les tirages sur des duplicateurs à stencils, sont arrivées des presses Offset. Au début des petits formats pour des travaux en une couleur, puis nous sommes passés à des presses double formats et à des tirages en quadrichromie. Cette époque est révolue. Maintenant le travail est fait sur des photocopieuses.

Depuis que les Presses Universitaires de Rennes -les PUR- existent, j’ai travaillé sur l’impression d’ouvrages notamment sur des couvertures en quadrichromie. Il y avait aussi le BHUHB, le bulletin officiel de la Présidence dont s’occupait Thérèse Olivier, responsable de la communication. Je me rappelle aussi la revue d’histoire de l’art de Denise Delouche, spécialiste en histoire de l’art qui s’appelait « Arts de l’Ouest. Je me suis occupé de l’impression de plusieurs reproductions notamment du peintre Mathurin Méheut.

Remarque : Denise Delouche a contribué à créer le département d’histoire de l’art à l’université Rennes 2 Haute Bretagne avec André Mussat, résistant et historien français spécialiste de l’histoire de l’art.

 

Du temps de l’offset

Franklin Kerveno

  • image/jpeg

    De gauche à droite, Michel Poulain, responsable de l'imprimerie, Marie-Claude Rabaux, Gilbert Trihan et Franklin

  • image/jpeg

    La dernière presse Offset de la marque RYOBI (Japon)