Du 19/09/2019 au 07/11/2019

EXPOSONS ! D’un milieu à l’Autre – Marc Loyon, photographe

Se regarder « d’un milieu à l’autre », c’est l’occasion de fêter 50 ans de vie commune entre l’Université Rennes 2 et le quartier Villejean. Se retourner dans l’espace et dans le temps pour une pause, c’est marquer cet anniversaire d’une empreinte. S’étonner que nos vies si proches et si lointaines se côtoient depuis si longtemps, c’est continuer de croire en notre destin commun. Se promener dans une exposition à ciel ouvert, c’est partager une expérience artistique singulière.

L’Université Rennes 2 s’est construite et a grandi avec le quartier de Villejean. Plusieurs contrastes existent entre ces deux univers. Une population vieillissante est en place dans le quartier face à ces étudiant·e·s de 20 ans, un habitat de longue durée face à ces habitats étudiants temporaires, un habitat social majoritaire face à des maisons individuelles dans le sud du quartier…

Cette série photographique n’a pas pour but de produire un état descriptif de ces oppositions, mais d’orienter le regard vers une représentation esthétique de l’aménagement de ces deux territoires. Ces différentes oppositions peuvent être la source d’échanges, d’une transmission d’énergie, d’un rayonnement d’un milieu à un autre.

Marc Loyon a passé toute son enfance dans le quartier Villejean. L’exposition et résidence de Marc Loyon est organisée dans le cadre des 50 ans de l’université Rennes 2.

Date : du 19 septembre au 7 novembre 2019, dans le quartier Villejean et
à la Galerie La Chambre claire à l’université Rennes 2.
Métro Kennedy et Métro Villejean (Hall du Bât. Présidence).

Site du photographe Marc Loyon

EXPOSONS ! D’un milieu à l’Autre – Marc Loyon, photographe