Graphiste et fière de ma formation à Rennes 2 et aux Beaux-Arts

Aurore Chapon

Suite à 2 premières formations en études supérieures (BTS communication visuelle multimédia au lycée Bréquigny et validation de la deuxième année de l’École Supérieure des Beaux-Arts d’Angers), j’ai choisi d’intégrer la licence pro Conception graphique multimédia et métiers de l’édition à Rennes 2 pour l’année scolaire 2014-2015. J’attendais de cette formation qu’elle me professionnalise, et qu’elle soit la synthèse des 2 types d’enseignements précédents que j’avais reçus : la maîtrise technique du BTS, et l’expérimentation artistique des Beaux-Arts. Ces deux aspects étaient bien présents au sein de la licence, qui offrait également l’avantage d’avoir des cours « à la carte » pour un parcours personnalisé au maximum. Pour les cours option « papier », la proximité d’un lycée pourvu de machines d’impression professionnelle (formations en industries graphiques) permet la production d’objets imprimés avec un niveau de finition très satisfaisant (et dont les coûts sont pris en charge, notamment pour la production du projet personnel). La qualité des interventions (workshops, conférences), le choix des intervenants et la composition de l’équipe enseignante (des professionnels du milieu de l’art contemporain et de la création visuelle) est à souligner ! Le stage long qui clôt la formation permet d’acquérir une première expérience en milieu professionnel et de commencer la construction d’un réseau, deux éléments qui peuvent s’avérer déterminants dans la recherche d’emploi qui suit la fin des études.
Après une expérience salariée de trois années dans un centre culturel rennais, j’ai lancé mon activité de graphisme free-lance : Aurore Chapon Design Graphique. Je réalise les supports de communication des associations ou des entreprises (logos, identités visuelles, affiches, site Internet…), en orientant mon travail vers l’éco-conception, l’inclusion et la « visibilisation », le tout à travers une communication multi-supports, joyeuse, et contemporaine.

Aurore Chapon, licence professionnelle Conception graphique multimédia et métiers de l’édition. 2014-2015.
Aujourd’hui Graphiste Aurore Chapon

Graphiste et fière de ma formation à Rennes 2 et aux Beaux-Arts