Lydie Salvayre ou l’amour impossible et le désir de vie

Emmanuelle Borgnis Desbordes

Un jour à Rennes 2, nous avons reçu l’écrivain Lydie Salvayre, prix Goncourt 2014 pour son ouvrage Pas pleurer, une femme d’exception qui n’a jamais hésité à rejoindre la subjectivité de son époque tant dans ses engagements de médecin-psychiatre auprès de ses patients que dans ses ouvrages. « Pas pleurer » évoque l’exil, l’exil de sa mère espagnole en France, une femme qui, à 15 ans, vit à Barcelone l’émerveillement d’une révolution libertaire, elle, la « mauvaise pauvre » naguère montrée du doigt par les notables de son village catalan. Soixante-quinze ans plus tard, cette femme raconte à sa fille sa rencontre avec la révolution et l’amour fou dont elle garde encore et la trace et la langue. Qu’est-ce qui de l’amour se transmet entre une mère et une fille ? Ne passerait-il pas par les mots ? Si le français n’est pas la langue maternelle de Lydie Salvayre, elle le découvre dans son rapport à la littérature et l’écriture. De ce brassage des cultures, des langues et des mots, Lydie Salvayre écrit son rapport à l’existence et au désir. L’œuvre n’est donc pas tant pour Lydie Salavayre un supplément d’existence mais l’existence. Nous avions découvert Lydie Salvayre en 2013 avec son ouvrage Sept Femmes qui avait retenu toute notre attention, des femmes qui se jetaient à corps perdu dans leur passion sans attendre. Dans Sept femmes Lydie Salvayre interrogeait le rapport de sept folles à la féminité, à l’amour et à la maternité : l’écriture devait mêler chez chacune d’entre elles l’acte subjectif à l’acte politique. Dans Sept femmes, Lydie Salvayre nous montrait comment ces femmes anglaises et américaines (Virginia Woolf, Djuna Barnes, Sylvia Plath, Colette, Marina Tsvetaeva, Ingeborg Bachmann, Emilie Brontë) avaient pris la voie de l’écriture sous la forme de romans, poèmes ou critiques… pour dénoncer toutes les formes de soumission et d’assujettissement propre à leur époque et dire leur désir de vivre, absolument, excessivement, dangereusement.
« Il fallut sans doute qu’elles fussent un peu « folles » – ces quelques unes – pour s’écarter ainsi résolument, dans leurs romans ou leurs poèmes, de la voie commune et creuser d’aussi dangereuses corniches, pour impatienter leur temps ou le devancer comme elles le firent, ou encore, endurer les blâmes, les réprobations, les ex-communications ; pire l’ignorance d’une société que, sans le vouloir ou en le voulant, elles dérangeaient »
Nous avons aimé recevoir Lydie Salvayre à Rennes 2, nous suivons son œuvre et son dernier « Marcher jusqu’au soir »… qui, lui aussi mêle amour impossible et désir de vie : toujours d’une intense actualité.

Emmanuelle Borgnis Desbordes

 

 

Lydie Salvayre ou l’amour impossible et le désir de vie

Emmanuelle Borgnis Desbordes

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    Lydie Salvayre : Pas pleurer, Paris, Seuil, 2014 Sept femmes, Paris, Perrin, 2013 Tout homme est une nuit, Paris, Seuil, 2017 Marcher jusqu’au soir, Paris, Stock, Avril 2019.

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