Moi et ma sœur jumelle… actrices puis professeures de lettres

Patricia Germé et Valérie Germé-Murat

Un témoignage pour les 50 ans de la « fac » Rennes 2 où ma sœur jumelle et moi même avons entamé notre première année d’un cursus en Lettres modernes. Nous garderons le souvenir des enseignants investis qui nous emportaient dans leur univers : M. Dang-Trand, Mme Eilien, M. Reydellet, M. et Mme Hamon et M.Yves Attal le linguiste.
C’est à la fac que j’ai surmonté ma timidité en découvrant l’option Théâtre le vendredi après-midi lors du 1er trimestre assez chaotique en raison de la grève contre la loi Devaquet. Quelle ardeur chez les étudiants de Rennes 2, fac parmi les premières à être bloquée !
Ma première cigarette mentholée sur le parking de la fac… La cafétéria proposait une part de pizza et une cigarette pour 5 francs !
L’évaluation finale de l’option Théâtre était la représentation du  « Bourgeois gentilhomme » de Molière… Ma sœur jumelle et moi avions obtenu les rôles principaux… Rares étudiantes présentes dans la fac boycottée : nous avons joué sur la paillasse fin amphithéâtre resté ouvert dans cette fac désertée.
Enfin je n’oublie pas la BU glaciale mais si riche de livres théoriques… Les titres les plus rares et hypothétiques étaient disponibles. Ensuite à la mutation de notre père militaire,  nous avons dû quitter la fac… quel déchirement !
Nous avons poursuivi nos études de lettres puis ce fut l’entrée à l’IUFM en 1990… Nous avons fait la même carrière de professeures de lettres avec le souvenir quotidien et inaltérable des acquisitions littéraires de la fac de Rennes 2.
Nous poursuivons depuis 10 ans une seconde carrière en tant que chefs d’établissement scolaire dans l’académie de Versailles.
Nous avons le projet de revoir la fac Rennes 2 en compagnie de nos filles 🙂
Voilà un témoignage spontané de deux anciennes de la « fac » Rennes 2, une référence que j’ai toujours été fière de préciser sur mon CV ou d’évoquer auprès de mes divers publics.
Patricia Germé et Valérie Germé-Murat

 

Moi et ma sœur jumelle… actrices puis professeures de lettres

Patricia Germé

  • image/jpeg

    L'université sous la neige