Trauner, décorateur de cinéma à la bibliothèque

Patrick Le Goff

Hiver 1988, je suis étudiant et chargé de cours à l’université. Je réalise alors – avec le soutien du Créa, le service audiovisuel de l’université – des portraits courts de personnalités du cinéma. Alexandre TRAUNER, très fameux décorateur (« L’Âge d’or » de Luis BUÑUEL, « Hôtel du Nord » ou « Les Enfants du Paradis » de Marcel CARNÉ, ou encore « Othello » d’Orson WELLES, pour ne citer qu’eux) vient à la bibliothèque universitaire de Rennes 2 pour l’inauguration d’une exposition consacrée à son travail.

Nous obtenons l’autorisation de le filmer dans la voiture qui le conduit de son hôtel du centre ville à l’université. Patrice tient la caméra, Francis le micro et je mène l’entretien, coincé entre deux sièges. Les illuminations de cette nuit rennaise semblent faites pour célébrer sa présence. Très émouvante rencontre avec le petit homme à la casquette rouge, qui nous parlera, entre autre, de sa rencontre avec Georges Méliès !

Découvrir la vidéo : Alexandre Trauner, décorateur de cinéma

Patrick Le Goff
Enseignant en arts du spectacle, filière cinéma depuis 1984.

Trauner, décorateur de cinéma à la bibliothèque

• image/jpeg

Francis Blanchemanche, Patrice Roturier, Gilles Mouëllic, Jean-Pierre Berthomé, Patrick Le Goff autour d'Alexandre Trauner.