Mes recherches sur la viticulture et le changement climatique facilitées

Hervé Quénol

Grâce au Service des Relations Internationales de l’université Rennes 2, j’ai obtenu un précieux appui pour débuter certaines de mes collaborations scientifiques hors-Europe. L’Université Rennes 2 a financé mes premières missions en Argentine (Université UNCuyo) et en Nouvelle Zélande (Université de Canterbury). L’objectif ? Développer un partenariat avec ces Universités sur la question de l’adaptation de la viticulture aux changements climatiques, mon domaine de recherche. Mon laboratoire LETG pour “Littoral, environnement, télédétection, géomatique” est une unité mixte de recherche associée notamment à l’université Rennes 2* et mes actions se sont toujours basées sur cette complémentarité entre le CNRS et l’université Rennes 2. L’exemple marquant, c’est le montage de projet pour créer un “Laboratoire international associé”, qui est une sorte de « laboratoire sans murs » qui associe un laboratoire du CNRS et un laboratoire d’un autre pays pour créer une dynamique de travail international** – au sujet de l’adaptation au changement climatique à l’échelle des vignobles. C’est un Projet International de Coopération Scientifique (PICS du CNRS) qui m’a permis de venir en Nouvelle-Zélande et en parallèle Kelly Falaise des Relations internationales, que je remercie, (ainsi qu’Amal Jouffe-El Amrani, Directrice du service) a monté les dossiers Erasmus + pour favoriser les échanges d’étudiants (niveau Master 2 et Doctorat) entre les universités Rennes 2 et Canterbury en Nouvelle Zélande.

* Mais aussi à l’université de Bretagne Occidentale, université de Caen Normandie / université d’Angers / École pratiques des hautes études/ université de Nantes
** Le laboratoire international associé « Vinadapt » mobilise LETG, Biogéosciences du CNRS/Dijon, l’INRA de Bordeaux et 4 partenaires néozélandais.

Directeur de Recherche CNRS

Mes recherches sur la viticulture et le changement climatique facilitées