Les études sur le genre ? Me too !

Audrey Guiller

Je me rappelle ce jour où j’ai interviewé Annie Junter pour Ouest-France. J’étais déjà journaliste, elle était alors responsable du « Diplôme interuniversitaire Études sur le genre » de l’université Rennes 2. Elle m’a parlé de ce diplôme accessible en formation continue et a conclu ainsi : « tout le monde peut s’inscrire, même vous! » J’ai raccroché. Et, alors que je ne connaissais pas son existence une heure avant, j’ai décidé de me lancer dans ce DU. Je venais de co-écrire l’enquête Le viol, un crime presque ordinaire (Éditions Le Cherche-Midi, 2011) et je sentais le besoin de me constituer un vrai bagage théorique pour aborder les rapports femmes-hommes et le thème de l’égalité dans mon quotidien de journaliste. J’ai donc repris le chemin de cette université que j’avais déjà fréquentée quinze ans avant, pour une licence de lettres modernes. Et là, j’ai découvert les cours filmés et les profs qu’on peut mettre sur pause 🙂 les examens par Internet et les profs qui répondent aux questions par e-mail. Et l’université d’été… riche en discussions, réflexions et bonnes idées qui ont éclairé toute la suite de mon parcours.

Audrey Guiller, journaliste

Les études sur le genre ? Me too !

Audrey Guiller

• image/jpeg

Audrey Guiller en reprise d'études. Photo de Laurent Guizard.