Après la fac de lettres, l’université Rennes 2 était une vraie ruche

Nicole Deshays

Après la Faculté des Lettres et la place Hoche avec ses vieux marronniers, nous voilà propulsés à Villejean-Malifeu. C’est un grand quartier neuf avec de nombreuses tours dont la locomotive est l’Université Rennes 2 avec son bâtiment moderne au toit plat, grand, clair, son immense hall, ses belles salles de cours au mobilier fonctionnel, le tout dans un bel ensemble de verdure.
Certains membres du personnel, dont j’étais, avaient choisi d’habiter le quartier et là, grand luxe, on allait travailler à pied ! L’Université était alors dirigée par René Marache qui a promené son œil bleu et son humour dans ces lieux pendant deux mandats successifs (NDLR. Précédemment doyen de la faculté de lettres, René Marache est élu président de l’université Rennes 2 en 1969).
Nous nous connaissions tous : c’était un véritable plaisir de travailler ensemble. Nous avions la chance d’avoir une amicale du personnel dynamique qui nous réunissait dans la bonne humeur (sorties, soirées, arbres de Noël, organisation d’un club d’enfants…)  L’Université Rennes 2 (poumon du quartier avec tous ces jeunes étudiants) était une vraie ruche et chacun était fier d’y travailler.

Nicole Deshays, Responsable du service du personnel de 1967 à 2000.

Après la fac de lettres, l’université Rennes 2 était une vraie ruche

Nicole Deshays

• image/jpeg

Un des 1ers arbres de Noël organisé par l'amicale des personnels en 1972. Sur la photo : Michel Poulain en père Noël, Sylvie et Sébastien Meunier.

• image/jpeg

Rallye organisé par l'amicale des personnels avec Stéphane Nicoli et Sébastien Meunier en 1972