Du 03/10/2019 au 31/10/2019

DE LA GOMME À LA SOUTENANCE : 50 ANS DE THÈSES ET MÉMOIRES À RENNES 2

Les travaux d’étudiants sont un éclairage sur l’histoire de l’institution universitaire, l’organisation des enseignements et les préoccupations scientifiques d’une époque. Les quelques 18 500 thèses et mémoires de Rennes 2 conservés dans les BU(s) constituent un riche témoignage des cinquante années d’existence de l’Université Rennes 2. Dans leur diversité, ces objets matériels témoignent aussi de la personnalité de leurs auteurs et de l’évolution des techniques d’impression, de reprographie et de reliure. Mais rédiger un travail universitaire, c’est aussi consacrer une ou plusieurs années à un labeur solitaire et passer par le rite de la soutenance. L’exposition recueille quelques traces des expériences d’étudiants et d’enseignants.

Vernissage : le mardi 8 octobre à 18h.

DE LA GOMME À LA SOUTENANCE : 50 ANS DE THÈSES ET MÉMOIRES À RENNES 2