Immobilier : Il fallait que ça tourne !

Daniel Lecamus

Étudiant en géographie depuis 1964, j’ai été recruté comme ingénieur d’études auprès du professeur André Meynier, responsable du département de géographie. Mon voisin de bureau, président de la Commission des finances, m’a proposé de participer à l’élaboration du budget en tant que membre de la commission.
En 1978, j’ai participé aux côtés de Robert Bariou à la création du Centre régional de télédétection devenu par la suite l’équipe de Recherche COSTEL.
En 1985, a été créé un poste de responsable logistique, incluant le budget. Ce poste m’a été confié. Parallèlement, j’ai participé à la gestion du budget de la recherche et des relations internationales. Jean Mounier, élu Président, m’a confirmé ces fonctions en me donnant pour objectif d’améliorer le fonctionnement. «  Il faut que ça tourne« , m’a-t-il dit.
En 1987, je me suis formé aux marchés publics et j’ai assumé cette fonction jusqu’à mon départ, avec une priorité : satisfaire les besoins en fonction du calendrier universitaire.
La fonction de gestionnaire des travaux a été riche de surprises et de difficultés : visite de Claude Allègre et mise en place des salles F sans trop de formalités, financement de la finition du dernier étage du bâtiment présidence, démontage de la poutre…., aléas de la commission de sécurité, avec un avis négatif à l’ouverture du bâtiment des langues le jour de son inauguration !
Un regret : le démantèlement du service logistique lors de mon départ! Heureusement, il a été depuis reconstitué avec la DRIM (Direction des ressources immobilières).
Responsable du service logistique

Immobilier : Il fallait que ça tourne !

Daniel Lecamus

Daniel Lecamus montrant un document au Ministre des affaires étrangères de Finlande, derrière Jean Mounier à gauche et Jean-Francois Botrel.

De gauche à droite, André Lespagnol, Daniel Lecamus de dos avec Zacharie Renault, ingénieur équipement au Rectorat.