Marie José Carret et Claude, photographes de passion

Claude et Marie José Carret

En mai 1995, sous la Présidence d’André Lespagnol, nous étions exposants au Kiosque « Couleurs Tsiganes », une série de photographies sur les communautés Roms d’Europe de l’Est, dans le cadre du festival DIKAV en compagnie des étudiants de « Termaji Théâtre » et le service Culturel de Rennes 2. Les invités de l’émission de Radio Campus Rennes étaient l’écrivain tsigane et ami, Matéo Maximoff * et « Mossa La Gitane » accompagnée de l’universitaire Bernard Leblon**.
En 1996, nous avions profité du passage de Věra Bílá aux Transmusicales de Rennes pour la faire venir à l’université Rennes 2 dans le cadre des Concerts de midi. Musicienne et chanteuse tchécoslovaque puis tchèque, Věra Bílá a popularisé mondialement la musique de la communauté tzigane.

Le service culturel n’avait pas de visuel, nous, nous l’avions rencontrée et photographiée en répétition à Stranice, un festival à côté de Brno, en République Tchèque. Nous avons confié une photographie de Vera de dos, deux musiciens violonistes face à elle la regardant droit dans les yeux.

A ce moment musical à l’université, nous avons accompagné Věra. Quand elle a vu l’affiche, avec son père en premier plan, Karol Giňa, chanteur et musicien Tsigane depuis décédé, elle s’est mise à pleurer… Nous avons compris qu’à travers cette image, elle revivait un moment fusionnel.

Marie-José et Claude Carret, à partir de 1984, entreprennent de nombreux voyages en Tchécoslovaquie, Yougoslavie, Hongrie, Roumanie, Moldavie et Ukraine. En 1998, à la demande de l’UNESCO, leurs photographies figurent dans l’ouvrage « Tsiganes, Heureux si tu es libre !», éditions UNESCO collectif. Marie José Carret était secrétaire administrative (SASU).
*  Les Anges du destin Texte de Matéo Maximoff, photos de Claude et Marie-José Carret (Filigranes, 1999)
** « Mossa, la gitane et son destin, Témoignage d’une jeune gitane sur la condition féminine et l’évolution du monde gitan », Bernard Leblon, éditions L’Harmattan).

Marie José Carret et Claude, photographes de passion

Claude et Marie José Carret

Vera Bila, chanteuse tsigane a popularisé mondialement la musique de la communauté tzigane. Elle est décédée le 12 mars 2019.