J’ai développé ici ce que je n’avais pu faire ailleurs

Ivan Toulouse

Je suis arrivé à Rennes 2 en 2008 et j’y termine aujourd’hui ma carrière… Les collègues se plaignent parfois, mais je peux vous dire que je suis heureux des 11 années que j’y ai travaillées en comparaison avec d’autres universités que j’ai connues. J’ai pu développer ici ce que je n’avais pu faire ailleurs: instituer des temps et des espaces d’atelier autonome pour les étudiants, les aider à développer une pratique artistique exploratoire et personnelle, en particulier en sculpture, ce qui n’est pas si courant dans les universités qui ne peuvent leur offrir les mêmes moyens qu’une école d’art.

Dans mon département des arts plastiques, l’esprit est collectif et l’ambiance amicale Les étudiants sont enthousiastes et c’est un plaisir de travailler avec eux. Ici, administratifs et enseignants sont à leur poste, s’entraident. L’équipe de direction est vraiment au service de la communauté et on se sent soutenu. Bravo et… Vive Rennes 2 !

Enseignant-chercheur de 2008 à 2019

J’ai développé ici ce que je n’avais pu faire ailleurs

• image/jpeg

Atelier d'arts plastiques à La Harpe, floutage pour le respect de l'anonymat des étudiants - Photo : Ivan Toulouse