Un engagement fort pour l’avenir de la langue bretonne

Glenn Jegou

Aujourd’hui âgé de 46 ans, Glenn Jegou a plusieurs cordes à son arc : Conseiller municipal à la Ville de Rennes, journaliste à France Bleu Armorique et directeur de Skeudenn Bro Roazhon. Ses premiers engagements datent de son passage à l’université Rennes 2 comme étudiant en breton, entre 1992 et 1997.

Il est alors membre du syndicat Dazont (‘‘Avenir’’ en breton), un groupement important en Bretagne dans les années 1990 dont les grandes figures sont Christian Demeuré-Vallée, Even Vallerie (aujourd’hui journaliste à Ouest-France) ou encore Jean-Marie Goater (éditeur et également conseiller municipal). Les actions du syndicat concernaient principalement la défense de la langue et de la culture bretonne ainsi que les droits des étudiants.

Parallèlement, Glenn Jegou faisait aussi partie du BDE des étudiants en breton, devenue aujourd’hui le BDE Kejadenn. L’association proposait des activités diverses : festoù-noz, cours de musique, repas en commun. « On partageait des moments très intéressants : non seulement dans un entre soi avec les étudiants, mais également avec les professeurs, ce qui permettait également de parler de ses études, de son cursus, dans un cadre convivial » explique Glenn Jegou.

Cette vidéo a été réalisée, dans le cadre du master 1 recherche en histoire avec Patricia Legris, maîtresse de conférences en histoire contemporaine, par les étudiants Emmanuel Rabajoie, Louis-Marie de Sallier-Dupin et Aurélien Pivault et avec l’aide technique de Franck Brunel (SUP Université Rennes 2).

Un engagement fort pour l’avenir de la langue bretonne

Glenn Jegou