Irène Brunel, cheffe de cabinet

Irène Brunel

Irène Brunel a commencé à travailler, en octobre 1968, à la Faculté des Lettres de Rennes en qualité de vacataire au service de la Scolarité Centrale.
Elle a assuré à partir de 1971 de nombreuses fonctions et responsabilités administratives à l’UER de littérature, au service de la recherche et des formations doctorales ainsi qu’à l’UFR APS.
Elle est nommée Chef de Cabinet en 2001 sous la Présidence de François Mouret et en 2006 sous la Présidence de Marc Gontard.
Elle a fait valoir ses droits à la retraite en février 2011 et évoque dans les vidéos de l’évolution de l’Université. Son itinéraire témoigne d’un parcours professionnel exemplaire et d’un apport stratégique dans l’évolution de l’université, notamment dans le domaine de la recherche et de la politique d’établissement.
Elle obtient d’ailleurs plusieurs distinctions honorifiques : Commandeur des Palmes Académiques en 2003 et Chevalier de l’Ordre du Mérite en 2010. Revoir la vidéo de L’Ordre national du mérite.

Ces vidéos ont été réalisées, dans le cadre du master 1 recherche en histoire avec Patricia Legris, maîtresse de conférences en histoire contemporaine, par les étudiantes Enora Reillies, Louise Berthevas, Sylvie Ajoux, Enora Seiller, avec l’aide technique de Franck Brunel (SUP Université Rennes 2).

Son parcours, très riche, permet d’observer la vie quotidienne de l’université, et ce, depuis sa création. Cela rappelle aussi que professeurs et étudiants ne sont pas les seuls à fréquenter ces locaux, d’autres personnes apportent leur pierre à l’édifice. C’est donc en tant que témoin de l’évolution de l’université, et en tant qu’actrice, que les étudiantes ont choisi de l’interroger.

 

Irène Brunel, cheffe de cabinet

Irène Brunel