Souvenirs de la vie politique à l’université

Stéphane de Sallier-Dupin

Né le 8 Octobre 1968, Stéphane de Sallier-Dupin a une longue carrière politique et administrative. Attaché parlementaire au Parlement européen, puis directeur de cabinet à Luçon, il est aujourd’hui installé à Lamballe où il est attaché parlementaire du député Marc le Fur. Au niveau électif, il est conseiller régional de Bretagne et chef de l’opposition LR au Conseil municipal de Lamballe.

Étudiant en histoire à Rennes 2 entre 1987 et 1990, il témoigne ici de la vie politique à Rennes 2, qui se déroulait selon lui de manière apaisée : ‘J’ai en mémoire une situation un peu singulière où, dans le grand amphi de Rennes 2, nous avions reçu le Comte de Paris […] qui était intervenu dans l’amphithéâtre, sans d’ailleurs à l’époque qu’il eut d’interruption quelconque de qui que ce soit.’’ ‘‘On avait aussi des professeurs qui eux même avait leur engagement. […] Après on pouvait ne pas être d’accord avec eux, mais on le faisait de façon assez… Cela se faisait bien, cela se faisait bien.’’ 

Cette vidéo a été réalisée, dans le cadre du master 1 recherche en histoire avec Patricia Legris, maîtresse de conférences en histoire contemporaine, par les étudiants Emmanuel Rabajoie, Louis-Marie de Sallier-Dupin et Aurélien Pivault et avec l’aide technique de Franck Brunel (SUP Université Rennes 2).

 

 

Souvenirs de la vie politique à l’université

Stéphane de Sallier-Dupin