Vous connaissez Madame Perrin ?

Madame Perrin

Des têtes de poisson, un os et une boîte à camembert
Je me souviens des têtes de poissons que je retrouvais dans des pochons… avec Yves Bougeard, ils faisaient des dessins. Ils dessinaient une tête de poisson, ou un os, ou une boîte de camembert. Après c’était Guichebard, mais lui c’était autre chose : c’était des pneus, des ailes de bagnoles ! beaucoup de fer, beaucoup de ferraille !

Des nuages dans les toilettes
« Vous allez nettoyer tout ça ! » C’est ce que j’ai dit aux étudiants qui avaient recouvert un des murs des toilettes de nuages dessinés à la bombe à raser !

De l’art et du fromage
Je me souviens d’un étudiant qui avait fait une maquette en fromage. Il faisait fondre le fromage avec une petite lampe et le fromage coulait sur la maquette. Il était content. Il disait « Là, je vais sûrement surprendre tout le monde avec ma maquette ! »

Qu’est ce que vous en pensez Madame Perrin ?
Souvent les étudiants venaient me voir. Avec ce même étudiant, « qu’est ce que vous en pensez Mme Perrin ? Est-ce que vous pensez que c’est bien ?». Moi : « Oui, mais ça va pas, parce que le fromage, il va pas rester comme ça. Là c’est mou, mais quand il sera dur ; ben ça va se casser ! » « Ah vous croyez ? »

Kézaco les Arts plastiques ?
On m’a dit : « Vous savez, vous allez avoir les arts plastiques » moi : « Qu’est ce que c’est que ça les arts plastiques ? » Je savais pas. Je ne connaissais que les Beaux-arts. Moi : « c’est nouveau ça ? » « Ah oui, c’est nouveau. » Moi : « Mais ça fait partie des Beaux Arts ? » « Non, non » Moi : « Mais alors, qu ‘est-ce qu’ils font ? » «Et bien ils travaillent avec des matériaux ». Gérard Dartois, il faisait du crayon, de la petite peinture, des choses propres. Mais quand Anne Kerdraon est arrivée oh la la !!! le plâtre et le ciment… c’est moi qui nettoyais derrière. Je me disais « Faut qu’ce soit propre ! » M. Stéphan, le directeur du CROUS, m’avait dit « à 8h00, il faut que ce soit impeccable partout ! » J’avais peur qu’ils me bouchent les lavabos en me mettant du plâtre dedans !

Femme de ménage, standardiste, maman
J’ai été 27 ans, rue Saint-Yves, au début des ateliers Arts plastiques en 1973, ensuite j’ai été 14 ans dans le bâtiment Mussat puis à l’atelier Arts plastiques à la Harpe. Et puis j’avais beaucoup de coups de téléphone, des parents qui s’inquiétaient pour leurs enfants, « J’ai pas vu mon fils depuis telle date. » J’étais pas là pour ça mais je répondais quand même. Y en avait qui venaient pour voir comment ça se passait, pour voir s’ils travaillaient. « Mais qu’est ce qu’il fait mon fils ? Il nous a dit qu’il faisait de la peinture » Je leur expliquais. Je faisais les emplois du temps aussi. Je faisais aussi les breaks pendant les cours : « J’ai fait le café ! »

Entretien réalisé par Francis Blanchemanche avec Mme Perrin, 83 ans, concierge, standardiste, femme de ménage, conseillère, premier public… « Maman » de tous les étudiants d’arts plastiques qui ont étudié aux ateliers de la rue Saint-Yves, avec la complicité d’Anne Kerdraon, enseignante en arts plastiques.

 

Vous connaissez Madame Perrin ?

Madame Perrin

  • image/jpeg